Fabrication de bougies en cire d'abeille France et Luxembourg
Partager
🐝 De la Ruche à la Bougie: Comment récupérer de la cire d'abeille?
La récupération de la cire d'abeille est un art qui respecte le cycle de vie de la ruche. Chez Honapi, la cire d'abeille est récupéré lors de l'extraction du miel effectué sur les ruchers de France et Luxembourg. La cire provient de nos ruches basées en Moselle et aussi sur nos vergers de Luxembourg.
La majeure partie de la cire que nous utilisons provient de deux sources principales :
1. La Cire d'Opercules (La plus pure)
Lors de l'extraction du miel, nous effectuons une opération de désoperculation. Cette opération réside à enlever l'opercule de cire présent pour conserver le miel dans l'alvéole. La cire d'abeille issu de la désorpulation est stocké puis fondu dans une chaudière à cire. La fonte permet d'obtenir un bloc de cire d'abeille. C'est la cire de la plus haute qualité. Lorsque le miel est "mûr" (c'est-à-dire que son taux d'humidité est assez bas), les abeilles scellent les alvéoles pleines d'une fine couche de cire appelée opercule.
- Récolte : Au moment de l'extraction du miel, nous utilisons une fourchette à désoperculer.
- Cette cire d'opercule, étant neuve et n'ayant pas été souillée par le passage des abeilles ou le couvain, est naturellement la plus
2. Les Vieux Rayons (Cire de Corps et de Hausse)
La cire est également récupérée à partir des rayons qui ont servi au couvain ou qui sont devenus trop anciens. Au fil du temps, la cire s'assombrit en raison du couvain laissés par les jeunes abeilles et de la présence de propolis. Ces cadres doivent être retirés et remplacés par pour maintenir une bonne hygiène et vitalité de la ruche. Pour transformer la cire brute (opercule ou vieux cadres) en blocs utilisables pour les bougies, il faut la faire fondre pour la séparer des impuretés (miel résiduel, propolis, débris).
🐝 De la Ruche à la Bougie: Comment nettoyer la cire d'abeille?
Chez Honapi, nous utilisons une Chaudière à Cire. La chaleur est fournie par la vapeur d'eau. La cire fond et remonte à la surface de l'eau, car elle est moins dense. Elle est ensuite recueillie et mise à refroidir.
La cire fondue est toujours filtrée pour obtenir les blocs de cire dorée et propre que l'on utilise pour la fabrication des bougies. C'est ce processus de purification simple et naturel qui garantit la pureté de nous bougies à la cire d'abeille
🐝 De la Ruche à la Bougie: Comment fabriquer une bougie à la cire d'abeille?
Pour fabriquer une bougie, nous utilisons notre propre cire d'abeille, une mèche coton et une forme/moule. Le processus de fabrication de bougie à la cire d'abeille :
1. Faire fondre la Cire : Nous utilisons un bain marie pour faire fondre des petits blocs de cires. Cela permet de faire fondre lentement les blocs de cire d'abeille.
2. Préparer la Mèche : Nous utilisons une mèche 100% coton que nous faisons tremper dans la cire pour une meilleure combustion.
3. Verser la cire dans un moule à bougie: La mèche est fixé dans un moule. Nous versons la cire d'abeille fondue (environ 65°C - 70°C) dans le moule à bougie
4. Laisser refroidir : Nous laissons la bougie refroidir et durcir complètement pendant au moins 24 heures avant de couper la mèche.
💡 Astuce Pro : La cire d'abeille a tendance à se rétracter en refroidissant. Pour éviter un gap dans le moule, nous faisons fondre et ajoutons un peu plus de cire sur le dessus quelques heures après le premier coulage.